Exploration microscopique : Un voyage fascinant dans le monde de l'infiniment petit...
- yasminegilibert
- 9 févr. 2024
- 2 min de lecture
Ce mercredi, nos petits chercheurs ont embarqué pour un voyage extraordinaire au cœur de l'infiniment petit lors de leur séance de sciences.
Au programme : comprendre les mystères de la manière dont les molécules se comportent et s'organisent en fonction de l'état de la matière.
Un défi passionnant les attendait ensuite également : explorer les interactions entre molécules qui permettent de "figer" l'eau liquide.
La Magie des Molécules : Lors de la première étape, ils ont découvert comment ces entités infiniment petites interagissent et s'organisent, formant la base de la matière qui nous entoure. Les discussions animées ont donné vie à des concepts abstraits, éveillant la curiosité et l'émerveillement face à l'infiniment petit.

Le Comportement de la Matière
En découvrant comment la matière était "constituée", les jeunes scientifiques ont émis des hypothèses sur l'organisation des solides : les molécules sont "figées", elles ne peuvent bouger que de manière très limitée. Nous avons observé un solide sous forme de poudre : le polyacrylate de sodium que l'on retrouve dans plein de produits autour de nous (les couches des bébés, les sacs de prévention contre les inondations...)! En sachant cela, les observateurs ont imaginé que les molécules d'eau viennent se piéger dans ce solide et ne peuvent plus bouger !
Place à l'expérience pour vérifier !!!







Incroyable !!! L'eau liquide a complètement disparu dans le polyacrylate de sodium. Il a gonflé et a "tout bu"! Le sodium est "chassé" et laisse la place aux molécules d'eau qui sont "attirées" par le polyacrylate. Plus aucune molécule ne peut bouger et tout devient solide. Les hypothèses ont été vérifiée...
En utilisant d'autres sels, dont un à base de calcium, ils ont pu ensuite réaliser d'autres expériences pour s'assurer de leur compréhension du phénomène d'interaction des molécules de ces solides particuliers avec les molécules d'eau.




Quels défis passionnants et quelle curiosité ont animé nos petits chercheurs lors de ce voyage au pays de l'infiniment petit ! Chaque expérience a été un pas de plus vers la compréhension des mystères du monde qui nous entoure. Les visages illuminés d'émerveillement témoignent de l'enthousiasme et de la passion qui ont accompagné cette exploration scientifique.
Kommentare